Les actions passées

Découvrez sur cette page toutes les actions que SMERGY a organisé ou tous les événements auxquels SMERGY a participé.

D-Day (« Kot étudiant KAP Attitude »- 22/03/2016 - annulé)

La journée du développement durable organisé par le kot à projets « KAP attitude » à Louvain-La-Neuve s’est malheureusement déroulée le même jour que les attentats de Bruxelles. Tout s’annonçait sous les meilleurs auspices, le matériel  et l’équipe Smergy  déjà sur place ; mais voilà, ces circonstances exceptionnelles ne nous ont pas permis de concrétiser nos ambitions de départ ! 

Nos sincères condoléances et marques de courage vont aux victimes de ces attentats.

La Brassicole (ULB - 17/03/2016)

 

La semaine estudiantine de la bière spéciale à l’ULB n’en n’as pas découragé beaucoup. De la bière, de la bière d’abbaye, de la bière bruxelloise et j’en passe et des meilleures ! L’idée de s’y retrouver un peu parmi les grand noms houblonnés qu’on ne connait pas si bien que çà !

Entre deux verres, on en a invité plus d’un pour monter en selle afin d’éviter la biture fatale qui pointait déjà  sur le bout du nez de nos étudiants téméraires. 

On ne va certainement pas leur en vouloir, être étudiant c’est aussi, à côté des syllabii, prendre du plaisir de corps (saveur houblonnée) et d’esprit (l’alcool) ! 

(ULB – 11/09/2015)

 

Le 11 septembre est une journée tristement célèbre mais à l’université libre de Bruxelles elle est signe de découverte pour de nombreux étudiants en mal de savoirs et de guindailles ! En effet, ‘Jane’ est une journée d’accueil des nouveaux étudiants de quoi se familiariser avec les services offerts par l’université libre de Bruxelles.

Comment gérer ses déchets, où trouver un logement à prix planché, où trouver ses syllabii et bien entendu comment mieux gérer ses consommations d’énergie ! ;)

Une foule constante pendant toute la journée dont certains ont montré un talent extraordinaire pour vaincre le score  (du tour de pédalier durant 1 kilomètre) malheureusement toujours inégalé de 1minute 03 seconde pour les garçons et 1 minute 32 secondes pour les filles. A quand le winner of the year ?? ;)

L’occasion fut faite d’inaugurer notre nouveau concours « I DO IT NOW ! » et de féliciter notre premier gagnant de l’année 2015/2016 ! 

Sense camp (5,6/09/2015 - événement annulé)

Deux jours durant lesquels ont été organisés des « unconference » dédiées au l’innovation sociale. Plus de 250 participants  originaires de toute l’Europe sont venus s’inspirer en écoutant divers orateurs et en participant à de nombreux workshops créatifs. 

Malheureusement pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet évènement n’a pas pu bénéficier de notre énergique participation. Vraiment dommage :(

LaSemo (10,12/07/2015)

LaSemo c’était « ze durabl’évenement » à ne pas rater dans le Braband wallon (parc d’Enghien) du 10 au 12 juillet 2015 ! 8ème édition du festival durable qui se répartissait en une dizaine de pôles :  concerts (Bénabar, Cali, Arno, Ay?, Deluxe, …) ; une centaine de spectacles, un festival de foodtruck, un espace "Tranquille la Vie" (Spa en plein air, hamacs, massages, ...), de l’artisanat (ateliers "do it yourself"…), des jeux et foire, des stands de plus d’une trentaine d'associations, du cinéma (courts métrages) et même de le scénographie.

La mayonnaise a coulé dans les veines de très nombreux athlètes pour le plaisir et rien que le plaisir ! Il est certain qu’ils s’en souviendront tout comme les nombreux conseils pratiques pour économiser dorénavant mieux sa mayonnaise…heu …son énergie ! ;)

Mon(s) Expression (06/07/2015)

 

Dans le cadre de Mons, capitale européenne de la culture, COREN avec notre partenaire UNECOF (Union des étudiants de la communauté française) avons challengé de nombreux jeunes en mal de sensations fortes avec notre Energy bike ; et ceci parmi d’autres associations qui mettent la création au centre de leurs activités.

Le temps était de la partie avec l’eau qui a coulé à flots ! ;)

Drink Drink (Pro-Vélo – 17/09/2015)

 

Pourquoi pas un « apéro Dring Drink » après le boulot à vélo? Ben oui, fichtre ! Et tant qu’on est chaud, pourquoi pas un petit tour sur notre Energy bike ? Et bien, c’est ce qu’on a fait avec le soutien de nombreux amateurs tout mollets tendus prêts à repartir pour un « Tour de Trans » des plus instructifs ; en effet, ces cyclistes professionnels en connaissent un bout sur le climat et le CO2 ! Je pense encore en avoir plus appris que ce que j’ai pu leur transmettre comme message d’utilisation rationnelle de l’énergie. On en redemande des gars comme çà surtout pour propager énergiquement par la suite la bonne parole ! Merci à vous tous !

Concours photo européen

 

Bravo et merci à tous les participants! Voici nos trois gagnantes pour la Belgique :

Succès de foule pour SMERGY à la Fête de l'environnement

SMERGY était présent dimanche 7 juin à la Fête de l’Environnement afin de proposer aux citoyens Bruxellois des solutions concrètes pour les aider à réduire l’empreinte carbone liée à leurs consommations d’énergie.

Cette année, en préparation de la COP21, la Fête de l’Environnement était organisée sur le thème des changements climatiques. Une occasion parfaite pour présenter; la campagne SMERGY, le vélo-énergie et le SMERGYmètre.

C'était phénoménal! Les visiteurs ont été très nombreux à s'arrêter pour encourager les cyclistes ou pour monter sur le vélo-énergie. Tout cela dans une ambiance joviale et inter-générationnelle.

Le record de cette journée est de 1 minute 11 secondes ou 434 Watts (pour 1 km parcouru). Ce qui permettrait d'alimenter par exemple une TV LED pendant 9 minutes.

> Faire des gestes pour faire des économies, c'est super simple. Essayez le SMERGYmètre.

> Retrouvez et likez les photos de cette journée sur notre page Facebook.

> Voir la page de l'événement

Merci à tous les participants et aux organisateurs!

SMERGY aux 4h cuistax de Charleroi

L'ambiance était chaleureuse à Charleroi ce 29/04/15. Ce fut une bonne première édition.

SMERGY a réussi à faire pédaler sur son "Vélo-Energie" les plus courageux (qui pédalaient déjà sur leur cuistax).

Le record de cette journée est de 1 minute 27 secondes ou 267 Watts (pour 1 km parcouru). Ce qui permettrait d'alimenter par exemple un micro-onde pendant 11 secondes.

> Faire des gestes pour faire des économies, c'est super simple. Essayez le SMERGYmètre.

> Retrouvez et likez les photos de cette journée sur notre page Facebook.

> Voir la page de l'événement

Merci à tous les participants et aux organisateurs!

SMERGY aux 4h cuistax à Mons

C'était le 22 avril 2015. Il y avait du monde, une excellente ambiance et du soleil!

Nous étions une nouvelle fois avec le "Vélo-Energie" qui fut très apprécié des étudiants.

Le record de cette journée est de 1 minute 04 secondes ou 553 Watts (pour 1 km parcouru). Ce qui permettrait d'alimenter par exemple un micro-onde pendant 31 secondes.

> Faire des gestes pour faire des économies, c'est super simple. Essayez le SMERGYmètre.

> Retrouvez et likez les photos de cette journée sur notre page Facebook.

> Voir la page de l'événement

Merci à tous les participants et aux organisateurs!

SMERGY à la D-Day 2015

Le jeudi 02 avril, SMERGY était aussi à la D-Day à Louvain-La-Neuve pour une journée de sensibilisation au développement durable.

Malgré le vent, l'activité "Et la lumière fût?!" a eu son succès. Même un ours blanc a participé! L'ambiance était sympathique et les discussions intéressantes.

Le but est de donner de la lumière en pédalant à son co-équipier pour qu'il puisse avancer jusqu'au bout du parcours du jeu du fil électrique.

Le message principal est qu'il faut de l'énergie pour avoir de la lumière. Et que la lumière nous permet d'accomplir beaucoup de choses. Eteindre la lumière, ce n'est pas compliqué. Produire de l'électricité oui.

> Faire des gestes pour faire des économies, c'est super simple. Essayez le SMERGYmètre.

> Retrouvez et likez les photos de cette journée sur notre page Facebook.

Merci à tous les participants et aux organisateurs!

SMERGY à la journée "Brassicole - Vers une université durable"

Jeudi 2 avril, SMERGY avec son activité "Tour de Trans 2015" a mis les étudiants sur la selle du "vélo-énergie" et les a encouragé à donner tout ce qu'ils avaient dans... les jambes!

Une vrai réussite! Tout le monde s'est pris au jeu dans une ambiance festive et conviviale avec du soleil en prime. Les échanges avec les étudiants étaient intéressants et agréables.

Parce que oui, pédaler c'est bien mais savoir combien de kWh on a produit, c'est encore mieux. Lorsqu'on sait ce que notre énergie permet d'alimenter comme appareil électrique en pédalant, ça donne à réfléchir sur notre consommation.

Le record de cette journée est de 1 minute 10 secondes ou 448,96 Watts (pour 1 km parcouru). Ce qui permettrait d'alimenter par exemple un micro-onde pendant 23 secondes.

> Pour savoir comment économiser de l'énergie, c'est par ici.

> Pour voir toutes les photos et liker, rdv sur notre page Facebook.

> Pour voir SMERGY dans le reportage de TéléMB, cliquez ici.

Merci à tous les participants et aux organisateurs!

Concours du Gros Pull (le plus) Kitsch #CGPK

>> Bravo à Flora, la grande gagnante et merci à tous pour votre participation.

>> Allez voir la page du concours

#SmergyBe #PullKitsch2015

Forum d'Associations et d'Outils Pédagogiques en éducation à l'environnement

Forum d'outils pédagogiques

SMERGY était présent au "Forum d'Associations et d'Outils Pédagogiques en éducation à l'environnement" à l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée - ISPG le 1er décembre 2014.

De nombreux étudiants se sont présenté à notre stand pour essayer le tout nouveau "Human Power Generator". Nous avons tous passé de très bons moments! Merci!