Les fêtes de fin d'année

Un Noël "Smart Energy"

Notre planète ne prend malheureusement pas de vacances pour Noël… et même les plus consciencieux d’entre nous semblent tout à coup devenir moins attentifs: des montagnes de cadeaux sont achetées, les lumières de Noël brûlent nuit et jour, on se goinfre à s’en faire exploser la panse,… Etre plus attentifs lors des fêtes de fin d’année ne signifie pas pour autant la fin de notre tradition de Noël. Que diriez-vous de préparer un plat végétarien plutôt qu’une dinde ou du foie gras ? Et pourquoi ne pas profiter de moments partagés plutôt que de vouloir absolument se faire plaisir en s’offrant l’énième cadeau inutile? Avec nos conseils « éco-sympa », vous donnerez un peu de vacances à la planète en lui épargnant une bonne quantité de CO2.

Des cadeaux « éco-sympa »

Faire sa liste de cadeau

Soyez « Smart » quand vous rédigez votre liste de cadeaux et posez vous la question: Dois-je vraiment avoir toutes ces choses? Rappelez-vous que pour produire, transporter, emballer, vendre et utiliser un produit ; une quantité incroyable de CO2 sera émise. Votre ancien Smartphone fonctionne-t-il toujours? Pourquoi avez-vous besoin du nouveau modèle? Au lieu de cela, pensez par exemple à un réfrigérateur à haut rendement énergétique et soulagez non seulement votre empreinte écologique mais aussi votre portefeuille.

Choisir un cadeau

Profiter du temps passé avec votre famille et vos amis, vous rendra bien plus heureux que d’offrir des cadeaux qui coûtent chers. Si vous souhaitez malgré tout acheter quelque chose, jetez alors un coup d’œil dans les magasins de seconde main, sur les marchés aux puces ou sur les sites internet d'enchères. Vous y trouverez de petits et grands cadeaux de seconde main en très bon état, parfois même neufs - et aussi beaucoup moins cher. Pour les emballages cadeaux: vieux journaux et magazines sont une parfaite alternative au papier d'emballage. Tout cela permet d'économiser des ressources, de l'argent mais aussi – en fonction de ce que vous avez choisi – d’offrir un cadeau original. Retrouvez de chouettes idées de cadeaux de Noël dans cet article.

Les pâtisseries de Noël « éco-sympa »

Bien entendu à Noël nous n’échapperons pas aux délicieuses pâtisseries. Gardez à l'esprit qu’acheter des ingrédients biologiques et/ou locaux est aussi une bonne façon de respecter l’environnement. Si vous remplacez par exemple 250g de beurre par la même quantité de margarine, vous évitez l’émission de 5,7 kg de CO2. Concernant la cuisson, évitez le préchauffage du four – en particulier avec le mode de circulation de l'air – cela n’est pas nécessaire. Et pour terminer la cuisson, arrêtez le four 10 min avant le temps annoncé. Utiliser la chaleur résiduelle suffit tout à fait.

Une Ambiance festive et économe en énergie

Si vous cherchez à acheter des guirlandes lumineuses alors préférez celles avec lampes LED économes en énergie! Et économisez jusqu'à 80 % d'énergie. Mais ce n’est pas une raison pour laisser ces lumières allumées tout le temps. Pensez à les éteindre avant d’aller dormir ou lorsque vous partez de chez vous. Si vous voulez créer une ambiance « éco-sympa » sortez les bougies traditionnelles. Quant aux sapins de Noël, ils sont devenus indispensables dans la plupart des ménages et il semblerait que ce ne soit pas prêt de changer. Il n’empêche que vous pouvez toujours acheter un sapin provenant de forêts locales ou muni d’un label écologique. Encore mieux: faites-le vous même avec des éléments récupérés. Voici quelques idées géniales.

Retourner en famille en mode « éco-sympa »

La plupart d'entre vous iront probablement en famille pour les fêtes. Choisissez le train ! Il s’agit du moyen de transport collectif le moins polluant. Comme alternative, vous pouvez également prendre le bus ou faire du covoiturage. Si n’avez pas le choix et que vous devez prendre la voiture, pensez à proposer un covoiturage et adopter une éco-conduite ; c’est-à-dire conduire avec prévoyance et à vitesse réduite.

Pour un « Nouvel An Vert »

L'an prochain, tout sera différent: manger plus sain, faire du sport plus souvent - et peut-être même vivre de manière un peu plus écolo? Il y a souvent une série de bonnes résolutions qui nous trottent en tête à l’approche de la nouvelle année. Mais pourquoi attendre le 1er Jour de l'An? Avec nos conseils pour un réveillon "éco-sympa" réussi, commencez déjà cette année à mettre vos bonnes intentions en action.

Notre « Mini-Guide pour une soirée éco-sympa » vous explique comment réussir une soirée « Verte » - de la préparation au nettoyage final.

Célébrez - vert!

Que ce soient un anniversaire, une pendaison de crémaillère ou la Saint-Sylvestre ; toutes les occasions sont bonnes pour faire sauter le bouchon de champagne. Et bien sûr, elles peuvent être célébrées en mode "éco-sympa" aussi! Suivez le Mini-Guide:

Avant la fête:

- Oubliez le papier et invitez vos ami(e)s par email, Facebook, Twitter ou comme à l’ancienne par téléphone.

- Envoyez des informations supplémentaires pour arriver jusque chez vous avec les transports en commun.

- Faites-le sans ballons, confettis et guirlandes : le lendemain tout finit quand même à la poubelle.

- Extinction des feux! Créez une atmosphère chaleureuse et faible en consommation énergétique. Utilisez des guirlandes de noël, néons lumineux LED ou les – traditionnelles – bougies.

Pendant la soirée:

- Il fait froid dehors? Ça ne fait rien, il vous suffit de diminuer le chauffage de quelques degrés au cours de la soirée et d’augmenter la musique à la place. La chaleur humaine prendra le relais – dites merci à ceux qui dansent!

- Les amuse-gueules permettent d’économiser de l'eau de vaisselle et parfois les nerfs. Mais ils seront encore plus « éco-sympa » s’il s’agit de produits locaux, bios et de préférence végétariens.

- Clairement plus important que les zakouskis… les boissons! Restez loin de la Corona, Heineken et cie. Il existe déjà tellement de bières locales et biologiques. En plus, on les trouve facilement en grandes surfaces. vous trouverez également une large gamme de liqueurs, de vins à base de plantes ou de jus de fruits locaux. Et pour la plupart bio même.

- Les meilleures boissons fraîches sont celles qui ont refroidi dans une baignoire ou à l’extérieur. Et le bon vieux truc qui est d’écrire le nom de vos invités sur un verre fonctionne très bien. Pour cela, utilisez un Marqueur permanent. Ensuite pour effacer ce qui est écrit, il suffit de frotter la surface à l'aide d'alcool pur.

Après la fête:

- N’emballez pas les restes dans une feuille d'aluminium. Remplissez plutôt des boîtes à tartines ou Tupperware et mettez-les au frigo. Mais s’il vous plaît, attendez qu’ils aient refroidis, car sinon le réfrigérateur fonctionne deux fois plus fort!

- Pour le nettoyage, songez à utiliser des produits écologiques. Par exemple : le vinaigre. Il fonctionne bien et n’est vraiment pas cher.

- Et enfin : il ne reste plus qu’à sortir les poubelles en ayant bien sûr pris le temps de trier le tout correctement !