Les acteurs du projet

La campagne SMERGY est une campagne européenne qui est menée dans 7 pays (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suède et Danemark) et qui implique 11 organisations différentes. La campagne est coordonnée par Co2online, une organisation allemande sans but lucratif.

co2online

L’organisation sans but lucratif allemande Co2online fait campagne depuis 2003 en Allemagne pour l’efficacité énergétique et la protection climatique. Sa vocation est d’informer les usagers sur un mode de vie énergétiquement plus responsable et de les encourager à aller plus loin.

COREN – Coordination Environnement

COREN est une organisation sans but lucratif active dans le domaine de l’environnement et du développement durable depuis 1994. Notre but est de sensibiliser les différents acteurs de la société, d’éduquer les générations futures notamment via le développement et la mise en œuvre d’outils éducatifs, et le développement d'outils de management environnemental adaptés aux publics cibles.

Austrian Energy Agency

L’agence Autrichienne de l’Energie est le centre de référence en matière d’énergie en Autriche. Leurs principales activités portent sur l’étude des nouvelles technologies, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En tant que Think Tank indépendant, ils capitalisent les connaissances, fournissent les éléments nécessaires à la prise de bonnes décisions et proposent leur soutien pour la mise en oeuvre de projets.

senercon

SENERCON a été fondée en 1992 et a pour mission d’aider les ménages à améliorer leur efficacité énergétique et à économiser l’énergie. Depuis 2002, SENERCON met en ligne des conseils énergétiques gratuits et disponibles pour tous. Le modèle d’affaires de SENERCON est le suivant : des conseils énergétiques par internet gratuits subventionnés par les municipalités et le gouvernement afin de rendre accessible à tous les connaissances liées aux consommations énergétiques.

Young Friends of the Earth Germany / BUNDjugend

BUNDjugend est une section indépendante de BUND (Friends of the Earth Germany) comptant 58 000 membres à son actif. A leurs côtés, des enfants et des jeunes de moins de 27 ans qui s’engagent dans des campagnes et projets de protection de la nature et de l’environnement. A travers toute l’Allemagne, ils oeuvrent, au moyen d’actions ludiques et créatives, pour une révolution du système agricole, pour une justice climatique, pour une consommation plus durable et pour une production énergétique 100% renouvelable.

Hochschule Fresenius (HSF, Fresenius University of Applied Sciences)

L’université des sciences appliquées de Fresenius est l’un des plus grands et plus réputés établissements d’enseignement privé d’Allemagne. Assistée de sa maison mère à Idstein, située près de Francfort, l'Université a derrière elle 160 années d’expertise scientifique et académique. Andreas Homburg est Professeur de psychologie économique à la HSF. Ses recherches portent principalement sur la compréhension et l’évolution des changements de comportements environnementaux (par exemple l’efficacité énergétique) des ménages, des communautés et des organisations. De plus, Andreas Homburg est un expert en gestion et évaluation de campagnes de promotion de l’environnement.

EC Network

Fondée en avril 2000, EC Network est une société danoise oeuvrant dans le conseil, la recherche et la communication. La mission d’EC Network est d’apporter une contribution professionnelle au développement de systèmes environnementaux et énergétiques durables. L'entreprise possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour fournir une assistance à chacune des étapes des projets énergétiques et environnementaux. Leurs principaux axes de travail sont: l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la planification énergétique stratégique, la communication, la sensibilisation et le développement des compétences.

Jongeren Milieu Actief / Vereniging Milieudefensie

JMA, la section « jeunesse » de l’association Milieudefensie (Amis de la Terre/Pays Bas), a été fondée en 1991 et est dirigée par des jeunes de 12 à 28 ans, qui constituent aussi sa cible principale. Bien que l’association JMA soit liée à Milieudefensie, elle dispose de son propre comité de direction et de sa propre politique. Les membres et le comité de direction peuvent donc décider en toute indépendance des actions et des activités lors de campagnes sur le terrain. Au travers de diverses actions, ils cherchent à toucher leurs pairs au moyen de messages positifs afin de leur faire prendre conscience de leur influence sur la politique, l'économie et l'environnement.

ALE Lyon – Agence Locale de l'Energie de l´Agglomération Lyonnaise

L’ALE Lyon est l’Agence Locale de l’Energie du Grand Lyon. Créée en 2000, son objectif est de mettre en place, en lien avec l’ensemble des acteurs locaux, des actions concernant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les bâtiments performants. L’ALE travaille en particulier sur la prise de conscience et le conseil dédiés aux citoyens, aux autorités locales et aux bailleurs sociaux.

CORE – Cooperative Entrepreneurship in Rational Energy Use

CORE est une coopérative indépendante gérée au jour le jour par des étudiants en master d’ingénierie industrielle. CORE se focalise sur les aspects techniques, éducatifs et de sensibilisation liés à la durabilité et à l’utilisation rationnelle de l’énergie. Ce travail est effectué en tenant compte des recommandations propres à la philosophie des coopératives. 

Swedish Society for Nature Conservation – SSCN

SSNC est une organisation environnementale caritative. Leur travail consiste entre autres à disséminer les connaissances -via leurs propres magazines et outils de presse-, la cartographie des risques environnementaux, la proposition de solutions, le lobbying auprès des politiciens et des autorités - aussi bien au niveau national qu’au niveau international- et l’organisation de séminaires, de débats et de conférences. L'organisation caritative est composée 203 000 membres. Leurs axes de travail prioritaires sont le changement climatique, la pêche et les océans, les forêts, l’agriculture et la pollution de l’environnement.