SMERGY! La campagne "Smart Energy" pour jeunes adultes

Il y a toujours une première fois: le premier bisou, la première bière et puis… le premier "appart". Parmi les premières fois, il y en a certaines que vous aimeriez – ou auriez aimé – éviter. Par exemple, votre première facture d’électricité ou de chauffage! Surtout si vous vous retrouvez à devoir payer une facture plus élevée que prévu. Eh bien, la campagne SMERGY est justement là pour vous aider à diminuer vos factures en vous montrant, grâce à des petites astuces, comment vous pouvez économiser l’énergie. SMERGY va plaire à votre portefeuille, ça c’est clair! Mais, avec SMERGY, vous allez aussi pouvoir agir pour l’environnement, participer à la « révolution énergétique mondiale » et, qui sait, inspirer vos amis et vos "colocs". En tout cas, une chose est sûre : chaque euro que vous dépensez inutilement pour l’électricité et le chauffage, est un euro que vous pouvez consacrer à d’autres dépenses plus sympas, comme votre prochaine soirée ou le prochain festival qui vous branche.

Le SMERGYmètre – Votre bilan énergétique

Le SMERGYmètre a été développé par des experts afin de vous aider à visualiser les économies d’énergie que vous pouvez réaliser. Le bilan en ligne vous montre comment et où vous pouvez économiser, que ce soit dans la salle de bain, dans le salon, dans la cuisine ou même dans le couloir. Le SMERGYmètre vous propose des tonnes d’astuces faciles et rapides à mettre en place: ça va de « fermer les rideaux la nuit » à « installer un mousseur sur le robinet », et vous donne directement les économies que vous pouvez/aurez réalisées en les mettant en œuvre. De plus, vous pouvez suivre avec le SMERGYmètre vos économies d’énergie et les astuces déjà mises en place jour après jour. Vous pouvez même les comparer avec vos amis.

Peut-être que vous êtes déjà SMERGY ou que vous voulez le devenir? Peut-être que vos amis ou vos "colocs" le sont déjà? Le mieux pour le savoir, c’est de faire le test maintenant!

SMERGY n’est pas que virtuel…

SMERGY est également présent sur le terrain et dans l’action! Retrouvons-nous à Bruxelles et en Wallonie lors d'évènements et festivals que vous aimez. Des concours originaux y seront organisés. Il sera assez facile de nous trouver... 

Pour connaître les prochains rendez-vous, consultez l’agenda sur la page « ACTIONS ».

Mais qui est derrière SMERGY ?

La campagne SMERGY est une campagne européenne qui est menée dans 7 pays (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suède et Danemark) et qui implique 11 organisations différentes. La campagne est coordonnée par Co2online, une organisation allemande sans but lucratif.

En Belgique, SMERGY est encadrée par l'asbl COREN (Wallonie et Bruxelles) en collaboration avec la scrl CORE (Flandre).

COREN est une organisation sans but lucratif active depuis 1994 dans le domaine de la gestion environnementale et du développement durable. Elle a pour but de sensibiliser les différents acteurs de la société, d’éduquer les générations futures notamment via le développement et la mise en œuvre d’outils éducatifs, et de développer des outils de management environnemental adaptés aux publics avec lesquels elle travaille.

CORE est une coopérative indépendante gérée au jour le jour par des étudiants en master d’ingénierie industrielle. CORE se focalise sur les aspects techniques, éducatifs et de sensibilisation liés à la durabilité et à l’utilisation rationnelle de l’énergie. Ce travail est effectué en tenant compte des recommandations propres à la philosophie des coopératives.